Vous trouverez ici au fil des mois des articles sur des sujets qui nous touchent de près ou de loin et sur lesquels nous donnerons notre avis.
Découvrez comment la loi Climat et résilience transforme la restauration d'entreprise : des assiettes plus durables, un impact écologique réduit, et de nouvelles opportunités pour allier bien-être des salariés et responsabilité sociétale.
Octobre 2024
Découvrez pourquoi et comment adopter une alimentation plus végétale pour préserver votre santé et protéger la planète. Réduisez la consommation de produits carnés et explorez des alternatives durables pour un avenir respectueux du climat et de la biodiversité.
Juillet 2024
Découvrez les enjeux de la surpêche, les impacts de la pollution marine et les bonnes pratiques pour protéger les océans : consommer des poissons durables, varier les espèces et respecter la saisonnalité.
Avril 2024
Découvrez comment les nouvelles lois transforment la restauration collective en faveur de l’environnement. Approvisionnement durable, réduction des déchets, diversification des menus : un défi et des opportunités pour une alimentation responsable.
Janvier 2024
Explorez la richesse de la saisonnalité et son rôle dans la biodiversité alimentaire. Découvrez pourquoi consommer des fruits et légumes de saison est un atout pour la santé, l’innovation culinaire et le respect de la nature.
Septembre 2022
"One Health", ou “Une seule santé”, voilà qui est aujourd’hui l’objet de toutes les attentions dans les politiques publiques nationales et internationales. Nous prenons réellement conscience que la santé est un bien commun précieux que l'on a en partage avec toutes les espèces et tous les êtres vivants dans une totale interdépendance. Lorsque les socio-écosystèmes dysfonctionnent, c'est la santé globale qui est menacée.
Décembre 2022
Découvrez ici le retour d’expérience sur la mise en œuvre d’un menu durable pour le repas de Noël, prouvant qu’on peut allier festivité et questionnement écologique.
Janvier 2022
Loi Egalim, Loi Climat et Résilience, tri des déchets, approvisionnements, suppression du plastique … de nouvelles mesures entrent en vigueur et transforment les pratiques de la restauration.
Juin 2021
Cela fait maintenant plus d’un an que la pandémie a bouleversé nos modes de fonctionnement, encore plus dans le domaine de la restauration. Alors que le virus a ébranlé toutes nos habitudes, les offres de restauration, le temps du repas, etc. nous nous sommes questionnés, challengés et adaptés pour continuer d’embarquer les acteurs vers une restauration toujours plus durable.
Avril 2021
Les animaux et végétaux suivent naturellement le rythme des saisons : la durée d’ensoleillement, la température, … structurent les rythmes biologiques et donc les produits disponibles sur nos étals. Le respect de cette saisonnalité garantit un produit élevé ou mûri à la bonne période dans des conditions naturelles de production. Or, aujourd’hui nous trouvons des fraises, des tomates, et même du fromage de chèvre ou tout type de viande toute l’année. Aurions-nous oublié le rythme des saisons ?
Mars 2021
La RSE, une orientation sur laquelle nous nous accordons tous : une entreprise, hors sa vocation à générer des profits, possède aussi une place dans la société, des impacts positifs et négatifs dont elle doit être à même de répondre. FL Conseil est convaincue que l’un des témoignages les plus parlants de l’exercice de la responsabilité de l’entreprise c’est la façon dont elle choisit de nourrir l’ensemble des salariés (ceci engageant un certain type de lien avec le territoire, les partenaires, les prestataires, les milieux ...).
Mars 2021
Virage à table® donne à penser et à créer un nouveau paradigme, une restauration 100% Durable. Cet imaginaire projette les parties prenantes vers un questionnement systémique du modèle alimentaire. Dans ce contexte, tout naturellement la loi EGalim n’est plus une fin en soi mais une mise en mouvement pour penser de façon éthique notre restauration de demain (...)
Février 2020
Lorsqu’il s’agit de responsabilité alimentaire, le premier pas qui semble devenir progressivement une évidence pour la majorité des citoyens, consiste à manger local et de saison. Avant même de penser aux conditions de production (agriculture biologique, labels de qualité) ou à l’équité financière (commerce équitable), il apparaît comme simple et légitime de préférer un produit qui pousse naturellement en cette saison et proche de chez soi.
Octobre 2019
Manger mobilise nos affects, nos rapports au monde et aux autres. Manger ne se réduit jamais à ingurgiter des nutriments. C'est un acte qui a de la valeur et contient des valeurs. Si bien que lorsque les enjeux sociaux, économiques et écologiques sont nouveaux, l'alimentation appelle à être repensée. C'est là ce à quoi s'emploie les entreprises qui intègrent la démarche Virage à table®.
Janvier 2019
La restauration collective est désormais tenue de se saisir des enjeux écologiques. Le 1er novembre 2018 a été promulguée la loi dite « EGALIM », adoptée par le parlement un mois plus tôt. Elle vise à créer un équilibre plus juste au sein des relations commerciales du secteur agricole, ainsi qu'à promouvoir une alimentation dite saine et durable. Dès lors, les restaurants collectifs dont les personnes morales de droit public ont la charge sont invités à prendre en considération les enjeux que supposent les choix alimentaires, éclairés par une conscience écologique.
Janvier 2018
Le gouvernement a identifié le secteur alimentaire, agricole et agro-industriel comme un enjeu majeur pour la transition écologique et la responsabilité sociétale des entreprises. Les dernières mesures engagées démontrent la considération partagée pour un changement de paradigme. Faire en sorte de produire sans détruire ou déséquilibrer les écosystèmes et œuvrer pour une agriculture durable devient un cheval de bataille commun.
Janvier 2018
50% d'alimentation durable en restauration collective d’ici 2022 : telle est l’orientation politique qui se dessine suite aux Etats Généraux de l’Alimentation qui se sont achevés le 21 décembre dernier. Cet enjeux ambitieux donné à la restauration collective publique tend à pousser cette dernière vers une restauration responsable et durable, encore plus que l’avait déjà fait le Grenelle de l’environnement (pour rappel : objectif de 20% de bio en valeur d’achats). La restauration collective, parce qu’elle est impactante, doit s’adapter aux nouveaux enjeux sociaux, économiques et environnementaux qui animent nos sociétés. Le pilotage de cette nouvelle restauration suppose pour nous deux préalables.