A la une

Retrouvez ici des actualités en lien avec la restauration collective et les projets que nous menons.


Quatre nouveaux restaurants labellisés Virage à Table® : retour sur une journée symbole d'optimisme et de partage

Septembre 2023

Le 6 juillet dernier, le CEA Grenoble - restaurant H3, le CSE ARKEMA CETIA (Pierre Bénite), l’INTEFP (Marcy-L’Etoile) et la Commune de Saint Laurent d’Agny, aux côtés de leur partenaire restauration, respectivement Eurest, API Restauration et Dupont Restauration, ont obtenu la labellisation Virage à table® de niveau 1 ! La cérémonie a réuni une cinquantaine d’invités à Grenoble, tous acteurs pour une restauration collective 100% durable



Lycée Sainte-Marie Lyon à Meyzieu : le premier lycée Virage à table®

Janvier 2022

Septembre 2021, le Lycée Sainte-Marie Lyon à Meyzieu a démarré le projet Virage à table®, un laboratoire d’expérimentations d’une restauration 100% durable pour l’ensemble des 5 établissements de Sainte Marie. Acteurs de la vie de leur établissement, et de leur restauration, les élèves  s’associent à la démarche VAT pour faire changer les choses …

 



Orliénas : première commune accompagnée par FL Conseil

Janvier 2022

Dans une volonté ambitieuse de reconnecter sa restauration sur son territoire, Orlienas fait appel à FL Conseil dans le cadre du renouvellement de marché. Avec son nouveau partenaire, Elior, une méthodologie volontariste est mise en oeuvre : après 4 mois d’activité près de 50% des achats sont déjà relocalisés… C’est possible!
 



En route vers la labellisation Virage à table® de 4 entreprises d’Auvergne Rhône-Alpes

Janvier 2022

Après le restaurant Olivier de Serre à Paris en novembre 2020, le 30 novembre 2021 marque l'engagement de 4 nouvelles entreprises d’Auvergne Rhône Alpes vers la labellisation Virage à table® pour fin 2022 : Arkema CETIA, EFI Automotive, CEA Grenoble, et l’INTEFP. Retour sur cette journée riche d’échanges, de partages et de retours d’expériences.

 




Le restaurant d’Orange Olivier de Serres (Paris 15ème), premier restaurant labellisé Virage à table®

Décembre 2020

Le Label Virage à table®, basé sur un référentiel ambitieux, est un outil de valorisation des acteurs qui transforment en profondeur la restauration pour une restauration 100% Durable. Lancé officiellement en novembre 2020, il est destiné à l’ensemble des acteurs de la restauration collective (entreprises, administrations et collectivités ; CROUS, armée, Établissements d’enseignement ; Établissements à caractère sanitaire et social), mais aussi de la restauration commerciale. Parrainé par Régis Marcon, Chef étoilé, le Label est attribué par un Comité d’experts composé de 7 membres bénévoles indépendants, engagés autour d’une charte éthique. 



Au nom de la terre : notre retour

Octobre 2019

Au nom de la terre, film sorti en salle le 25 septembre dernier, raconte l’histoire d’une famille d’agriculteurs et nous fait réfléchir sur l’évolution du monde paysan. Il nous rappelle de façon réaliste, les conditions de vie des agriculteurs qui subissent fortement la crise de leur domaine. Il dénonce les nombreux suicides de paysans à bout de souffle dû à un système qui les rend dépendants du monde de la chimie.



Manifeste pour une restauration d'entreprise 100% durable

Octobre 2019

Le restaurant d'entreprise, un impensé révélateur

 

Un Manifeste sur la restauration collective d'entreprise ? Mais pourquoi donc ?

 

Ce type de restaurant semble a priori être un service à destination du confort des salariés, afin qu'ils puissent se nourrir facilement et à moindres coûts. Souvent délégué à une société prestataire, le restaurant semble a priori loin d'un enjeu stratégique pour l'entreprise dont le cœur de métier en est bien distinct.



Le CIEC s'engage pour un virage à table

Octobre 2019

L'assemblée générale du CIEC du 4 juillet 2019 se clôt sur une décision ferme : réaliser un véritable virage pour tendre vers une restauration 100% durable.

 

Au moment où la loi EGALIM incite les restaurants collectifs à introduire 50% de produits dits de « qualité » dans leurs volumes d'achats, dont 20% de produits biologiques, à réduire le gaspillage comme à revaloriser leurs déchets d'ici 2022, certaines entreprises et collectivités décident d'aller plus loin !



Vie de projets : retours sur trois temps forts aux restaurants

Octobre 2019

Ce mardi 18 juin 2019, dans le cadre du projet Virage à table® lancé en mars 2019, le CEA de Grenoble a organisé sur ses 3 restaurants d’entreprise, une journée «  prototype » 100% Durable. Le mardi 25 juin et le 17 septembre, c’est Orange qui animait son restaurant du siège à Paris dans la continuité du projet « 100% Durable » avec le lancement de l’offre flexitarienne et des viandes labellisées sur le restaurant.

 

Ces journées visaient à introduire auprès des convives de nouvelles offres alimentaires, en les sensibilisant aux enjeux environnementaux, de santé humaine et animale motivants cette décision.  







L'assemblée générale du CIEC

Juillet 2018

Les établissements de la région Rhône-Alpes impliqués dans le projet Manger Bio Local en Entreprise, associés à d'autres organismes et collectivités locales, ont décidé la création du Club Inter-Etablissements et Collectivités (CIEC)* en signant une charte pour une restauration collective responsable et durable en 2015. Ce club a l'ambition et la volonté de contribuer à la structuration des filières agricoles biologiques et locales et à l'évolution des pratiques de consommation de ses convives.



Le Sirha Green

Juillet 2018

Les 17,18 et 19 juin dernier s’est tenu le premier salon dédié à une restauration collective et commerciale plus vertueuse à Eurexpo (Lyon). Plus de 150 exposants se sont rassemblés pour mettre en valeur les innovations en termes de produits, de matériels et de service pour construire le restaurant de demain.