L’ANIMATION NATIONALE ORANGE DU 31 MAI 2018 : promotion de la saisonnalité créative

Juillet 2018


La société Orange, accompagnée par la Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique (FNAB) ainsi que par FL Conseil, a réalisé une animation de grande ampleur autour de la sensibilisation à la saisonnalité pour réintégrer cette notion dans la restauration collective.

 

Engagée dans une démarche de responsabilisation vis-à-vis de son impact sur le territoire comme sur le bien-être et la santé de ses salariés, Orange entreprend de repenser la qualité alimentaire au sein de ses restaurants et de la rendre accessible à ses convives (via un cahier des charges intégrant des marqueurs qualité forts et la participation au projet Manger Bio Local en Entreprise de tous ses restaurants en France prévu dès début 2019).

 

Convaincue que respecter la saisonnalité des produits constitue l’un des fondamentaux d’une restauration responsable, le 31 mai 2018, 41 sites Orange se sont fédérés au niveau national pour réaliser une animation commune autour de cette thématique. L’enjeu ? Repenser la saisonnalité autour de la créativité pour surprendre peu importe l’offre et étonner les convives.

 

Permettant d’incarner concrètement les engagements pris, l’intégralité du menu a été repensé ce jour en fonction de la disponibilité des produits de saison visant ainsi à créer une offre plus goûteuse, meilleure pour la santé des convives (car plus riche en nutriment) et moins impactante pour l’environnement (moins de transport, pas de serre chauffée). L’animation a également eu vocation à promouvoir l’achat local et les labels de qualité tels que l’agriculture biologique (en lien avec le respect de la nature et des saisons). Chaque convive a pu repartir avec un calendrier de la saisonnalité, sensibilisé à la problématique dès l’entrée du restaurant.

 

Bientôt, cuisiniers et convives auront tous en tête que les fraises et les tomates ne poussent pas en hiver, mais que l’on aura plaisir à les retrouver en été et qu’un potiron les régalera tout autant en attendant ! Ils pourront ainsi devenir acteurs de la transition alimentaire en restauration collective.