Assemblée générale du CIEC - 22 juin 2018

Juillet 2018


 

Les établissements de la région Rhône-Alpes impliqués dans le projet Manger Bio Local en Entreprise, associés à d'autres organismes et collectivités locales, ont décidé la création du Club Inter-Etablissements et Collectivités (CIEC)* en signant une charte pour une restauration collective responsable et durable en 2015. Ce club a l'ambition et la volonté de contribuer à la structuration des filières agricoles biologiques et locales et à l'évolution des pratiques de consommation de ses convives.

 

Le 22 juin dernier s’est tenue l’Assemblée Générale ordinaire du CIEC au CEA Grenoble. Les membres actuels du club (l’ESRF, le CEA Grenoble, le Groupe Casino, La Poste, Salomon-Mavic, CE Thalès Valence, la Ville de Fontaine, la ville de Grenoble, la ville de Sassenage, le Conseil département de l’Isère), ainsi que le CHU Grenoble, Schneider Electric, la ville de Meylan, la ville de La Tronche, Grenoble Alpes Métropole et FL Conseil, étaient rassemblés pour l’occasion.

 

 Cette Assemblée Générale a été l’occasion de présenter le rapport moral et financier de l’association, mais aussi de partager des expériences terrains, de présenter des innovations en matière de restauration collective (MY SIMUL, premier simulateur d’apprentissage digital pour la gestion des déchets en restauration ; VITALITE BIS, conseil en santé environnementale…) et de participer à des ateliers opérationnels pour continuer à développer une restauration responsable et durable.

 

 Parmi les décisions prises, des indicateurs de base pour suivre concrètement l’avancée de chacun vers une nouvelle restauration ont été validés. Une évaluation annuelle aura lieu sur la base de l’ensemble des indicateurs, avec trois marqueurs forts en valeur d’achat :

 

 o   L’alimentation durable (local + SIQO + MSC)

 o   L’alimentation bio locale

 o   L’alimentation locale

 

  Le CIEC continue ainsi à ouvrir une voie commune vers une nouvelle forme de restauration, impliquant les acteurs de son territoire et mutualisant les idées.