En route vers la labellisation Virage à table® : 4 entreprises d’Auvergne Rhône-Alpes s’engagent

Janvier 2022


Le 30 novembre 2021, les entreprises ARKEMA CETIA, CEA Grenoble, EFI AUTOMOTIVE et INTEFP, en présence de leurs partenaires restauration respectifs Api Restauration, Eurest, ELIOR et DUPONT Restauration, ont officialisé leur volonté de labelliser leurs restaurants Virage à table®. 

 

Cette journée a permis à chacun d’échanger avec les membres du comité de labellisation qui devront, cette fin d’année, statuer sur la labellisation de ces 4 restaurants.

 

Engagées vers la voie d’une restauration 100% durable depuis déjà plusieurs années, ces 4 entreprises sont en train de démontrer que l’indicateur principal de la loi EGALIM et la loi Climat et Résilience (50% d'alimentation durable) est atteignable avec une approche éthique !

 

Elles testent, osent avec leur partenaire restauration de nouvelles manières de se restaurer grâce au projet Virage à table® qui structure et donne une vision du chemin à parcourir à l’ensemble des parties prenantes : 

  • les convives découvrent une offre repensée, une diminution du choix au service de la qualité des produits, dégustent des plats sans additif; les produits chimiques,  les emballages en plastique disparaissent. Les salariés changent progressivement leur comportement.
  • Les équipes rencontrent le monde agricole pour comprendre leurs contraintes, découvrent de nouveaux fournisseurs, créent des menus basés sur "l'économie circulaire”, se forment à la cuisine végétarienne... et CUISINENT ! 

Le label Virage à table® est un outil de valorisation pour mettre en lumière ces femmes et ces hommes qui se battent tous les jours à transformer notre restauration !