LANCEMENT DE LEO 2020  : le premier projet de restauration responsable et durable sur une aire d’autoroute

Juillet 2018


En 2017, SIGHOR initie le 1er projet de restauration responsable et durable sur les aires d’autoroute nommé LEO 2020. Soucieux de dynamiser son activité et de démontrer son engagement pour nos enjeux sociétaux, le groupe qui possède plus de 40 restaurants en France, fait le pari qu’une restauration d’autoroute responsable et durable est possible.

 

Parmi les laissés pour compte de la qualité en restauration, les restaurants d’aires d’autoroute ont souvent été placés en second plan par les consommateurs quant à la qualité alimentaire. Le groupe SIGHOR, dont le siège social est à Clermont Ferrand, en tant que restaurateur spécialisé dans la gestion des aires d’autoroute via sa marque LEO Resto, a décidé de prendre un chemin opposé et s’engage à devenir le pionnier d’une démarche de responsabilité sur l’aire de Manzat.

 

Depuis 8 mois, nous accompagnons le groupe Sighor dans un projet de fond, recréant du lien entre le monde agricole et le monde de la restauration d’autoroute. A titre d’exemple cela passe par :

  • Un changement de pratiques concernant les achats, avec la création de nouveaux partenariats tels que SICABA, Auvergne Bio Distribution, ou encore LDC. Sighor fait le choix de filière régionale respectueuse de l'environnement et de la santé des consommateurs.
  • Un changement de pratiques culinaires pour les équipes dont la totalité a suivi une formation en lien avec cette nouvelle restauration : de nouveaux produits bruts, locaux et de saison en cuisine qu’il s’agit de travailler et valoriser.
  • Une nouvelle offre qui devra mettre en lumière à la fois la qualité des produits et le professionnalisme des équipes, avec des marqueurs forts : des entrées bio locales, une diminution de l’offre de plats protidiques, un gratin de pâtes fait maison avec des pâtes bio et du jambon Label Rouge fermier…
  • Une communication adaptée pour mettre en valeur cette nouvelle prestation.

Le 1er mai 2018 fût lancé cette nouvelle offre sur l’Aire de Manzat venant concrétiser le projet, valorisé le 26 juin dernier par une conférence de presse. Accompagnée par des sondages clients réguliers pour valider, corriger et adapter l’offre proposée, un bilan à + 6 mois sera réalisé pour décider des orientations pour la suite de ce projet. La démarche aura sans doute avancé dans ses objectifs : recréer du lien entre le convive et le producteur, en passant par le savoir-faire de restaurateurs qui retrouvent tous l’envie et le plaisir d’exercer le sens de leur métier : restaurer durablement.



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