Le CIEC s'engage pour un virage à table

Octobre 2019


L'assemblée générale du CIEC du 4 juillet 2019 se clôt sur une décision ferme : réaliser un véritable virage pour tendre vers une restauration 100% durable.

 

Au moment où la loi EGALIM incite les restaurants collectifs à introduire 50% de produits dits de « qualité » dans leurs volumes d'achats, dont 20% de produits biologiques, à réduire le gaspillage comme à revaloriser leurs déchets d'ici 2022, certaines entreprises et collectivités décident d'aller plus loin !

Moins d'un an après la promulgation de la loi, le CIEC (Club Inter-Etablissements et Collectivités) né en Région Auvergne Rhône-Alpes Auvergne, incarne déjà la motivation au changement.

 

Soucieux de leur responsabilité sociétale, les membres du CIEC mettent tout en œuvre pour une transition écologique réussie : ils s'engagent à transformer la restauration collective vers une restauration 100% durable. 

 

Cette nouvelle façon de « nourrir » au sens fort du terme, prend corps autour d'un outil à la fois éthique et méthodologique nommé Virage à table® présenté à tous les acteurs le 4 juillet dernier. 

 

Virage à table® offre aux acteurs qui souhaitent s'engager la méthodologie et les moyens pour une démarche de progrès et de transformation holistique adaptée, avec des indicateurs précis, simples et visibles. Permettant également de valoriser leur engagement par une prochaine certification, l'intégration du projet Virage à table® donne à chaque entreprise, collectivité une idée claire de son état d'avancée et de ses marges de progression pour repenser, de la fourche à la fourchette, leur restauration. Le projet innove dans sa démarche comme dans sa communication, rendant enfin visible à tous le niveau d'engagement des organisations engagées.

 

Déjà inscrit dans une politique de changement alimentaire depuis plusieurs années, le Groupe Orange a été le premier à avoir initié la démarche. Lors de son Assemblée Générale, c’est l’ensemble des membres du CIEC (1) qui annoncent et confirment leur transition. 

 

Accompagnées par la société FL Conseil spécialisée dans cette transition, avec laquelle le CIEC a signé le 4 juillet une convention de partenariat, ces donneurs d’ordre en restauration concrétisent leur mobilisation et challengent leurs partenaires et les acteurs du territoire. Incontournable au regard des impératifs écologiques et socio-économiques, ces établissements prouvent que le changement de paradigme, en plus d'être absolument nécessaire, est assurément possible. Gageons que nombreux seront ceux qui rejoindront avec conviction cette démarche.

 

 

 

 

(1)  Les villes de Grenoble, Fontaine, Sassenage, Meylan, La Tronche et le Département de l'Isère ; le CEA Grenoble, Orange, le Groupe Casino, CE Thalès Valence, STMicroelectronics Grenoble, ESRF, Schneider Electric, Salomon-Mavic, Amer Sports, le CHU Grenoble Alpes


Commentaires: 0