Au temps de la Covid-19 : des actions adaptées pour poursuivre la transformation de la restauration

Juin 2021


Cela fait maintenant plus d’un an que la pandémie a bouleversé nos modes de fonctionnement, encore plus dans le domaine de la restauration. Alors que le virus a ébranlé toutes nos habitudes, les offres de restauration, le temps du repas, etc. nous nous sommes questionnés, challengés et adaptés pour continuer d’embarquer les acteurs vers une restauration toujours plus durable. 

 

Le maintien du lien entre le restaurant, les équipes et les convives sous forme digitale

Pour les restaurants qui ont fermé ou dont la fréquentation a été bouleversée, la communication à distance a permis de réinvestir le lien convives-restaurants, de réinvestir les sujets d’alimentation et ainsi de continuer à animer les questions d’une restauration 100% Durable. Par exemple, sur le restaurant Emulsion du site Arkema CETIA (Pierre-Bénite), un bulletin mensuel spécial restauration a été mis en place. En lien avec un sondage convives initial ayant mis en évidence les thématiques et sujets alimentaires les plus plébiscités, chaque mois une thématique de la restauration 100% durable est valorisée accompagnée d’un calendrier de saisonnalité mensuel, de recettes du chef ou encore de l’interview d’un membre de l’équipe de restauration.

 

 

Le maintien des engagements de qualité et des projets en cours

Le temps de la Covid, entrainant une grande baisse de fréquentation, a mis en évidence la nécessité de repenser le choix quotidien et également d’étudier la place des offres vrac devant des contraintes sanitaires strictes : repenser le choix, diversifier les offres en lieu et place de fruits et salad bar trop souvent récurrents, retravailler les crudités, les fruits crus ou les laitages pour des présentations individuelles, nouvelles et variées. 

Ainsi, ces contraintes se sont révélées être des opportunités, des accélérateurs de changements vers des pratiques privilégiant la qualité.

 

Malgré ce contexte particulier, les restaurants qui ont pris le parti du maintien de la qualité bénéficient d’un retour de fréquentation et de satisfaction convives élevées depuis l’allégement des protocoles sanitaires. Les restaurants qui sont accompagnés par le projet Virage à table® ont su conserver des indicateurs de qualité pour une alimentation durable et responsable, meilleure pour la santé.

 

Certains sites ont même continué les projets engagés, à l’image du restaurant H3 du site du CEA Grenoble, accompagné depuis juin 2020 par le projet Virage à table®. Le restaurant, avec l’appui des équipes et du donneur d’ordre a mis en œuvre deux grandes étapes : les desserts et fruits labellisés ; le zéro-déchet et zéro-gaspillage. Ces étapes ont été accompagnées d’une communication à la fois digitale et présentielle dans le restaurant, avec des affiches de sensibilisation et d’information ainsi que le kakémono du projet Virage à table®.

 

 

L’accompagnement d’actions vertueuses qui s’intègrent dans le contexte sanitaire

Nos clients ont su inclure le contexte sanitaire à leurs actions pour soutenir les plus précaires lors de cette période tout en intégrant leur alimentation durable et de qualité. La direction du site Arkema CETIA, le CSE du CETIA et API restauration ont mis en place ensemble une action solidaire appelée « Les repas solidaires » qui visait à aider les étudiants en leur distribuant 120 repas gratuits à la Maison des étudiants de la Métropole de Lyon afin de leur faire profiter d’un repas de qualité avec des produits locaux, bio et de saison, valeurs qui font partie intégrante de l’entreprise. 

 

 

Malgré le contexte, les projets menés sur les restaurants ont été maintenus. La restauration responsable et durable est même un sujet clé à l’heure où la pandémie nous a tous invités à repenser notre assiette, sa qualité, sa provenance, à réaffirmer la place du fait maison,… 

Nous espérons un retour à la normale, pour que la démarche Virage à table® continue à se développer sur de nouveaux sites en 2022.