Un projet de loi alimentation en faveur d’une restauration responsable et durable

Janvier 2018


Le gouvernement a identifié le secteur alimentaire, agricole et agro-industriel comme un enjeu majeur pour la transition écologique et la responsabilité sociétale des entreprises. Les dernières mesures engagées démontrent la considération partagée pour un changement de paradigme. Faire en sorte de produire sans détruire ou déséquilibrer les écosystèmes et œuvrer pour une agriculture durable devient un cheval de bataille commun.

 

Lancer le 20 juillet 2017, les États Généraux de l’Alimentation se sont clôturés le 21 décembre dernier à Paris. Ces 5 mois de réflexion partagée avait pour objectif de construire collectivement de nouvelles solutions pour notre système alimentaire français :

  • Relancer la création de valeur et en assurer l’équitable répartition.
  • Permettre aux agriculteurs de vivre dignement de leur travail par le paiement de prix justes..
  • Accompagner la transformation des modèles de production pour répondre aux attentes des consommateurs
  • Promouvoir  les choix de consommation privilégiant une alimentation saine, sûre et durable.

 

Les EGA sont en train d’être concrétisé dans une loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine et durable. Discuté en séance publique à l'Assemblée nationale du 22 au 30 mai dernier, plusieurs items importants ressortent :

  • Un objectif à atteindre de 50 % d'alimentation durable dans la restauration collective d’ici 2022.
  • Les usagers devront être informés une fois par an des résultats obtenus par le restaurateur concernant ces pourcentages achats.
  • Les restaurants de plus de 200 couverts / jour devront proposer des alternatives à la protéine animale (la consommation de viande étant le facteur le plus conséquent sur l’impact carbone de notre assiette).
  • L’interdiction des bouteilles en plastique sera mise en place en restauration collective à partir de 2020.

 

Ces mesures prennent toutes le parti de réduire l’impact écologique de la restauration collective.

 

Notre regard :
La cohésion entre démarche d’entreprise et engagements politiques officiels nous conduit à espérer la concrétisation de lois et pratiques aux objectifs les plus optimistes possibles. Convaincu que cette démarche globale possède pour principale vertu la mise en question de nos systèmes actuels, mettant en lumière leurs limites, elle permet d’imaginer et concrétiser d’autres possibles. Bien que les objectifs à atteindre soient perfectibles, cette impulsion politique contribue bel et bien à l’émergence de nouvelles initiatives toujours plus responsables et durables.  

 


Commentaires: 0