2022 : une année sous le signe du changement pour la restauration !

Janvier 2022

 

Au 1er janvier 2022 une des mesures phares de la Loi EGALIM entre en vigueur : 50 % des produits entrant dans la composition des menus doivent dorénavant être durables, dont 20 % qui doivent être issus de l’agriculture biologique. Ce pourcentage se mesure en valeur d’achat et sur une année civile. 

 

Le Conseil National pour la Restauration Collective travaille actuellement sur le recueil et la transmission des données dès début 2023 pour valider la bonne mise en œuvre de la loi dans les établissements.

 

Autre composante d’une restauration durable : le tri des déchets “5 flux” (bois, verre, papier, métal et plastique) est dorénavant obligatoire en restauration rapide. Le tri à la source concerne également les biodéchets avec une obligation de tri et de valorisation.  

 

Enfin la chasse au plastique continue, le portage de repas à domicile récurrent se doit d’utiliser des contenants et couverts réemployables. La collecte pour le réemploi doit être également assurée. Rappelons qu’au 1er janvier 2025 toutes les barquettes de cuisson et service en plastique seront définitivement interdites en restauration scolaire, universitaire et la restauration des moins de 6 ans.  

Avec un objectif plus lointain, la loi Climat et Résilience votée le 22 août 2021 a pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40 % d’ici 2030. 

 

En complément de la loi EGALIM, la loi Climat et Résilience impose : 

  • Un repas végétarien par semaine pour la restauration scolaire. Des établissements volontaires peuvent tester une option végétarienne quotidienne. Cette option devient un choix obligatoire pour la restauration collective d’Etat. 
  • 60 % d’achats de viande et poisson durables (donc labellisés HVE, Label Rouge, AOC, AOP, IGP, Bio ou avec l’Ecolabel Pêche Durable) d’ici le 1er janvier 2024. Pour les restaurants d’Etat ce pourcentage est élevé à la totalité des achats de viande et poisson. 
  • En complément des produits durables définis par la loi EGALIM, le commerce équitable et l’approvisionnement direct sont dorénavant éligibles dans le calcul des 50 % d’alimentation durable dès 2022.

Vous souhaitez faire le point sur vos achats et approvisionnements ? Envie de progresser sur la gestion des déchets ? ou de vous situer sur vos statistiques d’achats durables ?