Quelle est l’expression de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) à travers leur restauration ?

Mars 2021


La RSE, une orientation sur laquelle nous nous accordons tous : une entreprise, hors sa vocation à générer des profits, possède aussi une place dans la société, des impacts positifs et négatifs dont elle doit être à même de répondre.

 

FL Conseil est convaincue que l’un des témoignages les plus parlants de l’exercice de la responsabilité de l’entreprise c’est la façon dont elle choisit de nourrir l’ensemble des salariés (ceci engageant un certain type de lien avec le territoire, les partenaires, les prestataires, les milieux ...). Pour l'entreprise elle-même, si ingérer c'est adhérer, elle ne peut faire l'économie d'une réflexion sincère sur ce qu'elle engage comme rapport au monde à travers la nourriture. Ce qu'elle achète et donne aux salariés raconte l'éthique qu'elle a développé, sur laquelle elle se fonde et se structure.

 

L'alimentation donne donc bel et bien à voir comment l'entreprise s'inscrit dans son territoire et les enjeux de société. La nourriture n'est jamais que le plaisir du goût, mais véhicule bien des symboles, des valeurs, des engagements, une organisation sociale... La nourriture est ce qui nous met en relation : à table bien sûr, mais surtout avec le monde. C'est ce qui nous connecte au réel, à notre vulnérabilité car nous en avons un besoin vital, c'est ce qui tisse nos relations avec les autres, avec le vivant, avec les milieux. 

L’entreprise possède donc un pouvoir tout particulier à travers son restaurant :

  • Elle sensibilise, se fait force de propositions de nouvelles pratiques sociétales,
  • Elle assoie son identité, la fait rayonner, sait s'en justifier et communiquer,
  • Ses stratégies façonnent le marché : volumes d'achats conséquents, impacts sur les partenaires et prestataires, influences sur les modes de vie des salariés…,
  • Elle questionne, elle bouscule en innovant et créé une voie vers les nouvelles pratiques de demain.

Repenser la restauration collective, c’est donc jouer sur l’impact des entreprises dans la société. Imaginer une restauration d’entreprise plus responsable et durable c’est prendre sa place d’acteur pleinement conscient des enjeux actuels et de son rôle, en redonnant à l'alimentation une histoire (à travers ses méthodes de production, le traitement des sols et des animaux, les trajets effectués, les personnes qui l'on produite...) : faire que la nourriture proposée et consommée raconte quelque chose aux clients convives dont ils pourront se saisir et être fiers !