Octobre 2019
Ce mardi 18 juin 2019, dans le cadre du projet Virage à table® lancé en mars 2019, le CEA de Grenoble a organisé sur ses 3 restaurants d’entreprise, une journée « prototype » 100% Durable. Le mardi 25 juin et le 17 septembre, c’est Orange qui animait son restaurant du siège à Paris dans la continuité du projet « 100% Durable » avec le lancement de l’offre flexitarienne et des viandes labellisées sur le restaurant.
Ces journées visaient à introduire auprès des convives de nouvelles offres alimentaires, en les sensibilisant aux enjeux environnementaux, de santé humaine et animale motivants cette décision.
Pour le CEA de Grenoble, chaque restaurant avait la liberté de proposer l’offre de leur choix, en respectant les critères suivants : proposer une largeur de gamme réduite, de saison, maximiser les produits labellisés et valoriser le territoire local, privilégier le vrac. De la production au service, tout a été pensé pour être responsable et durable.
Pour Orange, l’objectif de ces deux journées étaient d’intégrer une offre flexitarienne (réduction du grammage de la viande) / végétarienne (plat sans protéine animale) le 25 juin et des viandes labellisées (en portant la complémentarité des labels : Bio + BBC) le 17 septembre, dans l’environnement du restaurant et de valoriser cette façon de s’alimenter auprès des convives.
Le 25 juin, l’équipe a mis en œuvre des recettes innovantes à base de légumes (en utilisant par exemple les fanes de carottes) et de légumineuses de l’entrée au dessert (comme un fondant au chocolat avec des haricots rouges). Cette animation a permis de valoriser le végétal, la saisonnalité, la production locale auprès des convives en les sensibilisant sur l’offre mise en œuvre.
Le 17 septembre, les convives ont découvert une offre de viandes 100% labellisées en préconisant "moins mais mieux de viandes". Cette journée a été l’occasion d’échanger sur les différents labels grâce à la présence de Jean-Pierre Pasquet, Vice Président de Bleu Blanc Coeur et de Jean-Paul Gabillard, en charge de la restauration collective au sein de la FNAB.
Pour animer ces journées, l’équipe porteuse du projet s’est mobilisée sur les différents restaurants afin d’apporter aux convives un éclairage sur cette nouvelle orientation alimentaire. Elle a ainsi permis de répondre à leurs questions, d'éviter les idées reçues, ainsi que de faire en sorte que les convives deviennent acteurs de cette transformation.
Ainsi de tels projets favorisent le dialogue et la mise en action de l'ensemble des acteurs, pour donner vie à une restauration responsable et durable.
Pour en savoir davantage sur Virage à table®, cliquez ci-dessous pour vous redirigez vers l'article dédié.