Manifeste pour une restauration d'entreprise 100% durable

Octobre 2019


Le restaurant d'entreprise, un impensé révélateur

 

Un Manifeste sur la restauration collective d'entreprise ? Mais pourquoi donc ?

 

Ce type de restaurant semble a priori être un service à destination du confort des salariés, afin qu'ils puissent se nourrir facilement et à moindres coûts. Souvent délégué à une société prestataire, le restaurant semble a priori loin d'un enjeu stratégique pour l'entreprise dont le cœur de métier en est bien distinct.

 

Pourtant, les autrices nous montrent que c'est faire fausse route. Et pour cause ! Là où l'entreprise nourrit ses salariés constitue précisément le lieu où elle traduit ses valeurs et son identité. Le restaurant n'est pas qu'un temps de pause, il est l'espace-temps dans lequel les convives viennent se nourrir au sens le plus large et essentiel du terme.

 

Notre modèle agricole qui permet de faire vivre le restaurant étant en crise (et avec lui le modèle agro-alimentaire et plus largement écologique), s'impose à nous une nécessité de repenser notre compréhension du monde et des relations que nous entretenons entre humains, comme avec l'ensemble des vivants. Dès lors, pour engager un renouvellement fécond de la pensée, il nous faut créer des rencontres, des échanges stimulants. C'est ce qui s'est produit pour donner naissance à ce manifeste. Un échange, une rencontre... Celle de Florence Liautaud, 46 ans, issue d'un parcours en école de commerce et fondatrice de la société FL Conseil et de Léonie Varobieff, 24 ans, issue d'un parcours universitaire en philosophie. Lorsqu'il s'est agi de faire entrer en dialogue le monde de l'entreprise, ses modèles et ses contraintes avec les enjeux éthiques qui s'imposent à elle, une écriture à deux voix, à deux mains, s'est dessinée, pour apporter une pierre à l'édifice majeur qu'est le changement de paradigme alimentaire.

 


Les deux autrices naviguent alors entre histoire du secteur, analyse du modèle, questionnements, propositions et mises en pratique. Elles proposent au lecteur de réaliser un dépassement du restaurant d'entreprise comme seul service social à destination des salariés, pour le transformer en lieu d'expression de la responsabilité sociétale de l’entreprise. Elles nous donnent ainsi à voir que lorsqu'un prestataire est choisi, lorsque des choix d'achats sont réalisés, lorsqu'une façon de les travailler est engagée, c'est toute la capacité de l'entreprise à s'inscrire dans son territoire, son environnement et son économie qui transparaît. Acheter un fruit local et de saison ou un fruit hors saison issu d'une production industrielle lointaine raconte bel et bien quelque chose de l'histoire de l'entreprise, son identité, son éthique.

 

Dans notre contexte alimentaire, la transition vers de nouvelles pratiques témoigne de la capacité de l'entreprise à s'adapter aux enjeux de son époque et de la société dont elle fait partie. Ce manifeste se propose alors pour la soutenir : non seulement comme outil pour la mise en pratique d'une restauration plus responsable, mais avant tout comme support pour initier un questionnement sur les représentations que nous avons de la nourriture et les modèles institués dans la restauration collective. Encourageant à renouveler notre imagination, il invite à la mise en action collective, à la formation d'un nouveau paradigme commun, comme une occasion de penser l'équilibre entre les trois santés, environnementale, animale et humaine, tout en prenant en compte les enjeux économiques existants.

 

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Commentaires: 3
  • #3

    Delaunay (lundi, 11 novembre 2019 08:39)

    Elior j'adore

  • #2

    Thomas DIDIER (jeudi, 07 novembre 2019 22:39)

    Intéressé par le manifeste.

  • #1

    BORGNE (mercredi, 09 octobre 2019 13:57)

    A lire sans modération j'espère...